Ma vision de la photographie
Un moment particulier, une lumière émouvante, une scène de vie, un sentiment donnant vie à une chose, telles sont les motivations qui me poussent à prendre un cliché. Le cliché n'est autre qu'une 'photo-graphie', c'est-à-dire l'écriture sur un support d'une lumière qui ne se reproduira jamais plus, une situation unique.
Les clichés ainsi générés sont ensuite élaborés en une création photographique qui a comme ambition de faire revivre par l'acquéreur de l'oeuvre les émotions que j'ai éprouvées moi-même lors de la prise de vue.
Mon outil de travail est un boîtier plein format (24 x 36) numérique (Nikon D850); tous mes clichés sont pris en format brut ('raw'). Ceci signifie que l'appareil enregistre toutes les informations qu'il lui est possible d'enregistrer (couleurs, tonalités, détails, contrastes). J'évite tout automatisme au moment de la prise de vue, sauf dans les situations où il est techniquement impossible de contrôler tous les paramètres manuellement (par exemple en photographie animalière).
C'est après coup que la création photographique prend vraiment forme : à partir du cliché 'brut', je façonne l'oeuvre comme si je prenais le cliché une seconde fois. L'énorme richesse d'informations contenues dans le cliché brut me permet de révéler le 'négatif numérique'. Le logiciel utilisé est Camera Raw, à savoir un module de Photoshop qui a pour simple finalité de développer les négatifs numériques (il ne s'agit donc pas de 'photoshoper' le cliché).
À la fin des années 70, j'ai appris à développer les négatifs en chambre noire. En photographie numérique, je développe le négatif (numérique) grâce un logiciel (à la place de la chambre noire). En pratiquant la photographie de cette manière, je ne suis pas prisonnier des choix qu'aurait fait le boîtier s'il avait été réglé sur 'jpeg' (format compressé). Dès lors, pour peu que le cliché soit correct au niveau de la mise au point et de la luminosité, je peux donner libre cours à mon interprétation.
Cette façon de procéder me procure l'immense joie de voir naître devant mes yeux une œuvre, une création photographique qui, je l'espère, suscitera les mêmes émotions en vous.
Le tirage photographique
Mes créations photographiques peuvent être imprimées de 2 manières :
- sur CHROMALUXE,
- sur DIBOND.
TIRAGE CHROMALUXE
Le ChromaLuxe consiste en une plaque d'aluminium sur laquelle sont imprimées directement (sans papier) les différentes couches de couleur composant l'oeuvre, et ce grâce à un procédé de 'sublimation' (passage de l'état solide à l'état gazeux) de pigments spéciaux. Ce procédé est réalisé à une température de 200°C.
Le procédé d'impression ChromaLuxe existe depuis de nombreuses années et représente selon moi le 'summum' de l'impression photographique. L'éclat et le niveau de contraste sont absolument époustouflants. De plus, ChromaLuxe offre de nombreux avantages en terme de résistance. Un tirage ChromaLuxe peut dès lors être accroché pratiquement à n'importe quel endroit.
TIRAGE DIBOND
Le tirage Dibond consiste en une feuille de papier photo de haute qualité contrecollée sur un panneau Dibond (couches de PVC et d'aluminium en 'sandwich'). Les deux grands avantages d'un tirage Dibond (sur papier) sont :
- la parfaite planéité du papier photographique grâce à laquelle l'oeuvre se présente dans toute sa splendeur;
- l'impression sur papier photographique de haute qualité permet de révéler les couleurs, tonalités et contrastes dans les moindres nuances.
Vu que le tirage Dibond est réalisé sur papier (et non sur aluminium), ce type de tirage demandera évidemment plus de précautions.
Axel Bourgraff
Août 2023